Header Ads

Conseils: entretien d'embauche via vidéoconférence: Comment mener votre entretien d'embauche via vidéoconférence ?

Conseils: entretien d'embauche via vidéoconférence: Comment mener votre entretien d'embauche via vidéoconférence ?
De plus en plus souvent, les entretiens d'embauche se déroulent par vidéoconférence. Les recruteurs se rendent compte que cette solution est tout aussi efficace que l'entretien en personne et beaucoup plus simple à organiser. Si vous envisagez de rechercher un emploi à l'étranger, il s'agit probablement de la solution la moins coûteuse et la plus rapide à votre disposition.

Bien que le résultat soit équivalent à un entretien en personne, cette solution peut être assez intimidante pour quelqu'un qui ne l'a jamais utilisée ou qui n'est simplement pas à l'aise avec la technologie.

Trouver un job en Guinée vous donne quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite lors de votre entretien par vidéoconférence.

Questions lors de l'entretien

Les questions qui vous seront posées seront similaires à celles qui vous seraient posées lors d'un entretien en personne. Comme dans le cas d'un entretien normal, recherchez donc le plus d'informations possible sur l'entreprise et sur le poste brigué. Préparez ensuite un ensemble de questions que le recruteur pourrait vous poser. 
Préparation
Faites une répétition générale avec un ami quelques jours auparavant. Vous seriez bien embarrassé si vous vous rendiez compte, alors que vous êtes sur le point de commencer l'entretien, que votre webcam ne marche pas bien ou qu'une photo désavantageuse de vous se trouve en arrière-plan.
Code vestimentaire
Habillez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien en personne. Évitez simplement les rayures et les motifs chargés qui pourraient se déformer sur l'image à cause d'un mouvement. 
Bruit
Les micros modernes sont très sensibles, veillez donc à éliminer les bruits externes. Avec le stress, il est possible que vous commenciez à taper du pied ou sur le bureau avec un crayon. Essayez d'éviter cela. Par ailleurs, pensez à éteindre votre téléphone portable, à vous installer dans une pièce tranquille et à demander aux autres personnes présentes de ne pas faire de bruit et - pire encore - de ne pas entrer dans la pièce pendant l'entretien.  

Pendant l'entretien

Les vidéoconférences sont généralement limitées dans le temps, il est donc possible que vous ne puissiez pas la prolonger. Faites attention au temps et essayez de respecter votre programme pendant la durée autorisée de l'entretien.
Juste avant le début de l'entretien
Veillez à vous connecter au moins 10 à 15 minutes avant le début de l'entretien.

Fermez toutes les autres applications en cours d'exécution sur votre ordinateur. Même s'il est peu probable que vous ayez à partager votre bureau, il faut éviter l'ouverture inopinée et embarrassante de fenêtres pendant l'entretien.

Prenez ensuite le temps de vous familiariser avec l'environnement technique.
Vous pourrez vous voir dans une petite fenêtre dans un coin de l'écran. Cela vous permettra de régler la webcam, de vous asseoir convenablement, de vous recoiffer ou de vous attacher les cheveux, et de vérifier l'arrière-plan. L'opérateur sur site vous aidera également à régler le volume et à faire quelques tests de son.
Contact
Essayez de regarder la caméra plutôt que l'écran lorsque vous répondez aux questions. Montrez que vous écoutez vos interlocuteurs et souriez-leur comme vous le feriez avec quelqu'un assis en face de vous.
Problèmes techniques

Vous devez être prêt à affronter d'éventuels problèmes techniques, car malheureusement il s'en produit parfois avec la technologie. En cas de problème, restez calme et informez le recruteur de ce qui se passe. Dites-lui ensuite que vous avez besoin de quelques minutes pour informer l'opérateur sur site. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur. Le problème devrait alors être résolu. S'il persiste, demandez au recruteur de reprogrammer l'entretien.

Vous êtes maintenant prêt à participer à votre 
entretien d'embauche par vidéoconférence.

Aucun commentaire: