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Conseils entretien d'embauche: erreurs à eviter: 6 erreurs qui peuvent faire échouer votre entretien d’embauche

Conseils entretien d'embauche: erreurs à eviter: 6 erreurs qui peuvent faire échouer votre entretien d’embauche

Il arrive qu'une procédure de recrutement vous donne l'impression de n'avoir presqu'aucun contrôle sur les événements. Vous êtes en effet amené à vous mesurer à des dizaines de candidats qui veulent à tout prix décrocher le poste. Résultat : vous ne devez à aucun moment relâcher votre attention. Car face à une concurrence aussi féroce, la moindre erreur peut vous être fatale. Voici six exemples de fautes qui risqueraient d'hypothéquer vos chances, mais que vous pouvez parfaitement éviter. 


1.  Être en retard à votre entretien d'embauche

Si vous arrivez en retard à votre entretien, vous passerez pour quelqu'un d'impoli, qui manque de motivation et est incapable de s'organiser. Qui plus est - et c'est peut-être le pire -, vous perturberez l'emploi du temps de l'intervieweur, ce qui l'énervera à coup sûr. Difficile, après cela, de faire connaissance dans une ambiance plutôt tendue. Personne n'est naturellement à l'abri d'un imprévu, comme un accident de voiture, une panne sur la route ou une grève sauvage des transports en commun. Le cas échéant, pensez au moins à prévenir la personne qui vous reçoit et, si possible, à déplacer le rendez-vous. 

2.  Porter une tenue négligée ou inadéquate

Se présenter à un entretien d'embauche dans une multinationale avec un jeans déchiré et des tongs ou postuler dans une agence de pub branchée dans un costume trois pièces dont la coupe est dépassée depuis vingt ans revient un peu à défier le sort. Choisissez une tenue soignée et élégante, qui corresponde à ce qui se porte sur ce qui sera peut-être votre prochain lieu de travail. 

3.  Afficher un manque d'intérêt
Mettez-vous dans la peau du recruteur. Si vous deviez choisir entre un candidat compétent et ultra motivé ou quelqu'un qui, une fois sur deux, hausse les épaules d'un air désintéressé lorsque vous lui posez une question, regarde sans cesse sa montre et consulte tout le temps son smartphone, qui engageriez-vous ? Vous l'avez compris : le moindre signe de désintérêt vous sera fatal lors d'un entretien d'embauche. Prouvez que vous avez envie de décrocher le poste, faites preuve d'enthousiasme, riez de temps en temps et montrez à quel point vous connaissez déjà l'entreprise et la fonction.

4.  Ne pas poser de questions
Vous voulez que l'intervieweur se souvienne de vous ? Dans ce cas, terminez l'entretien par une question intelligente qui montre que vous en savez déjà long sur le poste et l'entreprise. À défaut, vous aurez l'air de manquer d'intérêt et passerez à côté d'une excellente occasion de montrer que vous êtes la personne idéale pour le job.  

5.  Ne pas s'informer de la suite des événements
La fin d'un entretien est habituellement le moment idéale pour évoquer les prochaines étapes de la procédure de candidature. Si vous partez sans demander à quel moment on vous recontactera, vous donnerez l'impression de ne pas être intéressé par le poste.

6.  Ne pas donner suite à l'entretien

Envoyer un petit e-mail le lendemain de votre entretien est une manière polie de remercier l'intervieweur pour son temps et de souligner à nouveau votre enthousiasme. Si vous ne recevez pas de nouvelles dans les semaines qui suivent l'entretien ou dans les délais que l'on vous avait annoncés, prenez vous-même contact avec l'entreprise. Votre employeur potentiel appréciera très certainement de voir que vous ne manquez pas de sens de l'initiative.

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