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Entretien d'embauche

Entretien d'embauche 3

Si votre CV et votre lettre de motivation ont convaincu le recruteur, vous accédez alors à l’entretien d’embauche. Autant désiré que redouté, il est un exercice délicat qu’il convient de préparer minutieusement.


L’objectif principal de l’entretien d’embauche est d’évaluer votre profil pour savoir s’il correspond au poste à pourvoir. Le professionnel du recrutement y veille donc personnellement. De votre côté, cet entretien vous permet de connaître de manière plus approfondie les tenants et les aboutissants du poste concerné, afin de savoir si celui-ci suscite toujours autant d’intérêt à vos yeux.

Il est donc primordial d’optimiser cet entretien en le préparant avec soin de façon à mettre toutes les chances de votre côté, c’est-à-dire bien vous vendre pour réussir à faire partager votre point de vue et conforter vos objectifs.

Concrètement, une fois contacté pour l’entretien d’embauche, pour avoir une longueur d’avance sur les autres candidats, vous devez le préparer méthodiquement en fixant une ligne directrice, qui vous aidera à répondre aux multiples questions que le recruteur va vous poser. Vous serez aussi confronté à des tests de recrutement, qui complètent souvent l’entretien. Ils sont utilisés pour mesurer les capacités des différents candidats en compétition pour un même poste.

L’entretien et l’embauche

Le principal objectif de l’entretien d’embauche est d’évaluer votre profil pour savoir s’il correspond au poste à pourvoir. Le professionnel du recrutement y veille donc personnellement. De votre côté, cet entretien est l’occasion de connaître de manière plus approfondie les tenants et les aboutissants du poste, et de savoir si celui-ci suscite toujours autant d’intérêt à vos yeux. Il est alors important d’optimiser cet entretien en le préparant avec soin de façon à mettre toutes les chances de votre côté, c’est-à-dire bien vous vendre pour réussir à faire partager votre point de vue et conforter vos objectifs. Vous allez donc devoir faire votre auto-promotion.

entretien d’embauche2Pour savoir si un entretien d’embauche est réussi, il faut d’abord juger de l’intérêt porté par le recruteur, signe que vous êtes parvenu à capter son attention et avez su le convaincre. Cela peut être apprécié à travers la durée de l’entretien, qui aura permis de vous présenter et d’indiquer vos motivations pour ce poste ainsi que pour la société concernée, et enfin par une impression positive qui doit se dégager et qui vous permettra de garder espoir et énergie pour la suite des événements.

Par ailleurs, avant de conclure par une embauche, il est souvent évoqué lors de l’entretien de recrutement la question de la rémunération. Cette dernière est abordée avec stratégie et finesse, elle détermine « votre valeur » sur le marché de l’emploi au moment de votre recrutement. Vient ensuite le contrat de travail qu’il vaut mieux signer rapidement. Toutefois, relisez attentivement ce dernier pour éviter toutes mauvaises surprises. Tous les éléments liés à votre contrat doivent y apparaître (type de contrat, fonction exercée, période d’essai, rémunération, etc.).

Votre objectif


entretien d’embauche1Votre principal objectif est de vous démarquer des autres postulants. Vous devez donc vous entraîner, comme un acteur, pour éviter de bredouiller ou tout simplement de vous retrouver en difficulté face à une question posée par le recruteur. Sachez que l’on réussit rarement un entretien d’embauche du premier coup, il va falloir acquérir de la pratique. Pour ce faire, il sera nécessaire, à la fin de chaque rendez-vous, d’effectuer l’analyse des aspectsnégatifs et des positifs, afin de mieux réagir à l’entretien suivant.

Types d’entretien


Concrètement, un entretien d’embauche peut se dérouler de trois manières :
 en face à face, ce qui est le plus courant,
entretien d'embauche face a face

par téléphone,
entretien d'embauche par telephone


 ou les deux, c’est -à- dire un entretien par téléphone d’environ quinze minutes pour présenter l’intérêt de votre candidature, suivi d’un entretien. L’entretien par téléphone est une méthode employée par les recruteurs afin d’effectuer une première sélection des candidats au poste à pourvoir. Cela leur permet également d’organiser leur emploi du temps.

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