Header Ads

Entretien d'embauche: vos qualités: Quels sont vos points faibles ?

Entretien d'embauche: vos qualités: Quels sont vos points faibles ?

Nombreux sont les entretiens d'embauche au cours desquels le recruteur vous interrogera au sujet de vos défauts. Une réponse honnête vous contraindra à dévoiler vos points faibles. En revanche, si vous tentez d'éluder la question ou ne répondez pas sincèrement, vous passerez pour quelqu'un de peu fiable. Comment gérer au mieux ce dilemme tout en faisant bonne impression ?


1.  Quoi que vous fassiez, veillez à fournir une réponse claire.
Mieux vaut bien entendu éviter de donner l'impression que vous avez tellement de défauts que vous ne parvenez pas à savoir desquels parler. Toutefois, si vous réfléchissez trop longtemps à votre réponse, vous donnerez l'impression de cacher quelque chose ou de ne pas bien vous connaître. Un bon candidat sait quels sont ses points forts et ses points faibles.

2.  Sachez quels défauts vous allez évoquer et quels sont ceux dont vous ne parlerez pas.

Si le recruteur accorde une grande importance à l'honnêteté au cours d'un entretien d'embauche, une réponse trop sincère risque fort de jouer contre vous. Évitez par conséquent d'évoquer des points faibles qui posent un véritable problème dans le cadre de la fonction pour laquelle vous postulez, et citez par exemple des défauts qui sont moins importants ou n'ont que peu d'influence sur vos prestations.

Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez l'avis de vos (anciens) collègues, managers, et professeurs, ou encore celui de vos amis. Si vous avez déjà quelques années de carrière derrière vous, pensez aux points qui étaient régulièrement soulevés lors des entretiens de fonctionnement ou lors d'autres évaluations.


3.  N'essayez pas de présenter une qualité comme une faiblesse.

Personne n'aime mettre en avant ses faiblesses. C'est logique. Il peut donc être tentant de faire passer un point fort pour un défaut. Évitez toutefois cette approche, car bien souvent, vous ne tromperez personne. La plupart des recruteurs ont déjà vu défiler de nombreux candidats qui se disaient 'trop perfectionnistes' ou 'trop travailleurs'. Le fait de reconnaître que vous n'êtes pas parfait prouve que vous avez une bonne connaissance de vous-même et que vous êtes ouvert à la critique.

4.  Montrez que vous essayez de corriger vos défauts.
Durant un entretien d'embauche, montrez que vous savez que vous avez des points faibles, mais que vous essayez de vous améliorer et comptez bien poursuivre vos efforts. Attention au choix des mots : veillez à présenter les choses sous un angle positif. Évitez d'en minimiser l'importance et parlez toujours au présent. Vous risquez autrement d'avoir l'air de ne pas trop vous soucier de vos points faibles ou de ne pas prendre la situation très au sérieux.

Un recruteur apprécie souvent un candidat qui est conscient de ces qualités et de ses défauts et qui désire s'améliorer. Vous avez donc peut-être tout intérêt à jouer cartes sur table. Assurez-vous bien entendu de ne rien dire qui soit contraire aux informations reprises sur votre CV et à ne mentionner aucun défaut nuisible à l'exercice du poste que vous briguez. 

Voici quelques exemples de formulation positive : 
J'aimerais améliorer ma technique de présentation à l'oral.
J'aimerais apprendre à mieux négocier avec les clients.
J'ai du mal à déléguer et je veux me charger moi-même de trop de choses.

5.  Illustrez vos points faibles à l'aide d'exemples
Vous illustrez généralement vos qualités à l'aide d'exemples ? Eh bien, rien ne vous empêche de faire de même pour vos points faibles. Vous aurez plus d'impact et montrerez ainsi que vous voulez apprendre de vos erreurs. Cela permettra aussi au recruteur de se faire une meilleure idée de l'effet de vos moins bons côtés sur vos prestations. De plus, vous pouvez aussi vous servir d'un exemple pour prouver que vous vous êtes déjà amélioré et que vous continuez à tout mettre en œuvre pour progresser.



1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin contact e-mail / whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer